D’après Laurent, de Loire-Atlantique

Bastien Delesalle nous illumine de ses expériences hors du commun. Il est d’abord un observateur du monde, quelqu’un qui en ressent les vibrations au plus profond de son être ; puis un penseur, un philosophe de la nature et de l’humain ; et enfin un incorrigible optimiste sur la nature humaine et sa bienveillance naturelle : une sorte de Jean-Jacques Rousseau à pédales !

Avec FUITE, Bastien nous invite à partager ses efforts et sa liberté. Il tend un miroir à celui qui a déjà dormi une nuit dehors, en randonnant à vélo ou non, et attire la curiosité de tous les autres. Ce joli texte se dévore comme on dévore les kilomètres, et il a su toucher la part d’explorateur qui sommeille en moi, celui qui, jamais peut-être, ne s’aventurera dans cet inconnu de la rencontre de soi-même et de l’autre.

Mais FUITE a également soulevé des interrogations en moi…
Où sont les racines de Bastien ? Que quittons-nous avec lui ? Qu’est-ce qui le pousse sur les routes ? Où allons-nous ?…

J’ai eu mes réponses avec Le virage et (Re)naissance d’un nomade, deux tomes généreux, deux ouvrages qui peuvent se lire séparément mais qui sont intimement liés… C’est un double bond dans le passé à la découverte des origines nomades de Bastien.

Le virage, un récit qui a du fond et de la forme, m’a touché par son caractère véritablement personnel et sincère. J’y ai retrouvé ce qui m’avait attiré dans FUITE : la générosité et l’expression de la gratitude. Bastien nous conte son expérience terriblement traumatique et son infinie résilience, et je me suis approché au plus près de l’auteur. Des allusions donnent de la complexité au personnage, comme des invitations à la curiosité…

(Re)naissance d’un nomade, suite des confidences faites dans Le virage, se présente aussi comme une suite de FUITE. Dans ce troisième volet, qui par ailleurs aurait pu s’appeler « Quête », j’ai les réponses à mes pourquoi de ce mode de vie. Comme dans un journal intime, une profondeur supplémentaire de la personnalité de Bastien apparaît. J’ai fait la connaissance d’un homme vulnérable, complètement authentique et sincère, merveilleusement droit, parfois fragile… C’est un exemple pour la personne que je suis !

Le style est fluide et les émotions que Bastien suscite chez le lecteur rendent ses textes réels et vivants. J’ai été éclairé par une philosophie inspirante et positive, et j’ai adoré les grands thèmes repris au long de ces trois livres : l’amour, la générosité, la grandeur d’âme, l’ouverture à l’autre, etc. Bastien a imprimé sa marque de fabrique et sa personnalité d’auteur : le « cycliste nomade humaniste ».

Laurent, de Loire-Atlantique

15% de réduction automatique

Couverture du livre Renaissance d'un nomade de Bastien Delesalle
Couverture du livre Le virage du nomade Bastien Delesalle
Couverture du livre FUITE du nomade Bastien Delesalle